Cette technique utilise des implants angulés afin d’éviter les obstacles anatomiques (nerf à la mâchoire du bas) ou les zones d’atrophies osseuses (sinus à la mâchoire du haut). Il s’agit d’une technique fiable, bien documentée dans la littérature scientifique et qui donne d’excellents résultats même si des complications sont possibles. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale et permet la réalisation d’une prothèse dentaire fixée (bridge) dans les implants dans les heures ou les jours qui suivent l’intervention. On appelle cela une mise en charge immédiate. Le nombre de quatre implants est suffisant pour soutenir la prothèse de tout une mâchoire. Cependant, si les volumes osseux sont suffisants, il est plus souvent réalisé la pose de six implants. Reportez vous au chapitre patients complètement édentés pour plus d’informations.
Au niveau de la mâchoire du haut, il existe parfois une atrophie osseuse trop importante pour que cette technique soit utilisée. A ce moment, la technique des implants zygomatiques est pratiquée. Veuillez vous reporter au chapitre implants zygomatiques pour plus d’informations.
Nombre de rendez-vous :
Le nombre des rendez-vous est en fonction de l’édentement. Souvent 4 sont
indispensables :
- consultation
- intervention
- contrôle post-opératoire au 8 ème jour (et pose éventuelle d’une dent provisoire
vissée sur l’implant)
- Contrôle clinique et radiologique au 4 ème mois.
Suites opératoires :
Edentement unitaire ou partiel :
- simples
- peu de douleurs
- léger oedème
- reprise de l’activité très rapide
Edentement complet :
- gène pendant 48 heures
- oedème facial variable
- parfois ecchymoses
Entretien des implants :
Après la pose des dents sur les implants, une hygiène rigoureuse est nécessaire. Elle consiste, en plus du brossage des dents, en le passage de fil dentaire et de brossettes interdentaires plusieurs fois par jour. Un contrôle de l’hygiène doit être fait par le dentiste. Il est nécessaire de faire un contrôle radiologique au moins une fois par an.
Les complications des implants :
Les complications à court terme sont l’absence d’ostéointégration ou l’infection aboutissant à la perte du ou des implants dans les premiers jours ou premières semaines après l’intervention. Dans ce cas une durée de trois mois de cicatrisation est préconisée avant de remettre des implants au même endroit. Dans ce cas, la repose des implants n’est pas à la charge du patient.
A moyen ou long terme, la principale complication est la péri-implantite. Il s’agit d’une infection chronique autour de l’implant qui résorbe l’os progressivement. Elle peut aboutir à la perte de l’implant. Certains facteurs favorisent cette maladie (tabagisme, parodontite chronique, hygiène défectueuse…). Cela justifie un suivi régulier et une hygiène rigoureuse afin de prévenir son apparition. Enfin, il existe des complications de fractures de prothèses ou des implants.
Contre-indications à l’implantologie :
- pathologies gingivales, parodontopathies, défaut d’hygiène dentaire
- certaines pathologies cardiaques
- certains traitements (par exemple les biphosphonates prescrits en cas d’ostéoporose)
- l’âge, même avancé, n’est pas une contre-indication
Nos implants sont de qualité, fabriqués par le leader mondial en Implantologie qui assure :
- la traçabilité
- une garantie de 10 ans.