ADRESSE

Clinique des Ormeaux LE HAVRE

02 32 74 33 85

Nous appeler maintenant

Implant dentaire : Principes et Mise en œuvre

Implant dentaire : Principes et Mise en œuvre

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, biocompatible, et sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante.   

Il sert de support à une prothèse dentaire fixe (couronne , bridge) ou de point d’ancrage à une prothèse dentaire amovible

Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes, le Docteur CHEMLI en collaboration avec votre dentiste vous proposera la solution la mieux adaptée à votre situation, pour un résultat optimal.

Pourquoi les implants dentaires :

Les implants sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

  • Les implants offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels.
  • Les implants empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.
  • La pose d’implant évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques traditionnelles.
  • Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.
  • Les implants constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant
    des taux très élevés de réussite.

 

Examen pré-implantaire

Le Dr CHEMLI établira avec vous un bilan clinique général et bucco-dentaire.

La mise en place d’implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention à l’aide d’examens tels que radiographie et scanner dentaire (cone Beam) afin d’étudier l’environnement osseux nécessaire à la pose de l’implant.

La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.

Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.

L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau d’origine synthétique, humaine ou animale: c’est une greffe sans prélèvement. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.

La technique et l’indication chirurgicale de greffe osseuse sera retenue en fonction de la quantité osseuse manquante et le site d’édentation (dents antérieures ou postérieures). Votre chirurgien Implantologue le Docteur CHEMLI vous fournira toutes les explications nécessaires.

Remplacer une ou plusieurs dents absentes ou abîmées :

Mise en place des implants dentaires

Un plan de traitement chirurgical sera établi après un bilan clinique général et bucco-dentaire. Si cela est nécessaire une radiographie ou un scanner dentaire, pourront être  réalisés.

Après la pose des implants dentaires, la période de l’ostéointégration, cicatrisation, peut varier en fonction de chacun, en moyenne et dans l’ensemble, la mise en place d’un bridge définitif intervient dans les  6 mois.

dr-chemli

Pose d’une couronne ou d’un bridge définitif sur les implants

Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, c’est la dernière étape du traitement.

Votre Chirurgien Dentiste vous posera la couronne ou un bridge selon le plan du traitement qui a été établi auparavant.

dr-chemli

Mordre à pleines dents reprend tout son sens !

Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos nouvelles dents.

Toutes les fonctions essentielles sont de nouveau présentes : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage.

dr-chemli