ADRESSE

Clinique des Ormeaux LE HAVRE

02 32 74 33 85

Nous appeler maintenant

Otoplastie

OBJECTIFS

Le but cette intervention est de régler définitivement chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte le problème d’oreilles décollées. Ce phénomène est déterminé génétiquement. Il est dû à un défaut de plicature d’une partie de l’oreille appelé l’anthélix. Dans la plupart des oreilles décollées il y a également une hypertrophie de la conque qui se retrouve valgisée. Le chirurgien devra par conséquent rectifier tous ces défauts par des petits gestes opératoires.

dr-chemli

Intervention

Otoplastie  nécessite 1 nuit d’hospitalisation et l’intervention dure environ 45 mn.

Au cours de votre Hospitalisation, vous rencontrerez l’équipe médicale: votre chirurgien, le médecin anesthésiste, et tout le personnel
paramédical. Il vous sera administré une prémédication sous forme d’un léger calmant.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale chez l’enfant et locale complétée par un apport de sédatif chez l’adulte.

Le chirurgien utilise une voie d’abord postérieure cachée derrière l’oreille. L’objectif est de rectifier un défaut de forme des cartilages.

 Le praticien va fragiliser le cartilage de l’anthélix et le plicaturer par des sutures en profondeur. L’intervention se continue par la suite par la fixation de la partie profonde de l’oreille sur l’os de la mastoide. Un léger excédent de peau est enfin supprimé.

L’addition  de ces trois gestes opératoires permet de ramener le pavillon décollé de l’oreille dans une position normale.

Suites opératoires

Il existe des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) pendant les premiers jours. Un pansement  est réalisé au niveau 

de l’incision derrière l’oreille, il sera changé tous les jours et ce pendant 8 jours. Pour limiter les risques d’ hématome  un bandage type œuf de Pâques est conseillé pendant les premiers jours avec un pansement gras moulé sur les oreilles.

Durant les premiers jours un bandeau de contention sera porté nuit et jour. Un bandeau devra être maintenu globalement pour une durée de un mois.  Les oreilles restent sensibles pendant environ une quinzaine de jours. Il faudra éviter tous sports violents et traumatismes pendant 40 à 60 jours. Le port de lunettes est déconseillé pendant les 15 premiers jours. Le résultat final se voit au bout de 3 à 6 mois.

dr-chemli