ADRESSE

Clinique des Ormeaux LE HAVRE

02 32 74 33 85

Nous appeler maintenant

Profiloplastie

OBJECTIFS

La profiloplastie  a pour but d’harmoniser le profil du visage en procédant de façon concomitante à la correction du nez (Rhinoplastie) et à celle du menton (génioplastie). Il permet à la fois de corriger les défauts esthétique au niveau du nez et de rectifier une anomalie d’une menton (menton proéminent au contraire menton court et reculé).

Intervention

La Profiloplastie nécessite 3 nuits d’hospitalisation et l’’intervention dure en moyenne 2 heures.

Au cours de votre Hospitalisation, vous rencontrerez l’équipe médicale: votre chirurgien, le médecin anesthésiste, et tout le personnel
paramédical. Il vous sera administré une prémédication sous forme d’un léger calmant.

La Profiloplastie est pratiquée sous anesthésie générale.
La profiloplastie va consister à effectuer au cours d’une même intervention de chirurgie esthétique, une génioplastie et une rhinoplastie. En ce qui concerne la rhinoplastie, les incisions se feront principalement à l’intérieur des narines avec éventuellement une petite cicatrice à la base du nez (columelle).

Ce geste permettra la correction d’une éventuelle bosse osteo cartilagineuse , la diminution d’une pointe globuleuse, au contraire la mise en place d’un volume plus important au niveau du nez s’il est trop fin par l’intermédiaire d’une greffe cartilagineuses .

La génioplastie quant à elle n’entraînera pas de cicatrice visible puisque l’incision se fait au niveau de la gencive, dans la bouche. Le chirurgien esthétique aura pour mission de redonner une projection du menton dans la plupart des cas à travers la mise en place d’un greffon osseux ou bien d’un implant en silicone. Dans certains cas de figure le menton proéminent sera réduit par ostéotomie.

OMachoire

Suites opératoires

La profiloplastie est généralement peu douloureuse.
Un pansement avec des compresses glacées est laissé en place quelques heures, permettant de limiter le développement de l’œdème des paupières. Notons que l’œdème facial qui apparaît dans les 48 heures qui suivent l’opération persiste à peu près 8 jours. Une attelle en plâtre ou en matériel thermoformé sera mise en place à la fin de l’intervention. Elle sera maintenu 7 à 10 jours permettant aux os fracturés lors de la rhinoplastie de consolider. Un mechage endonasal sera maintenu 24 à 48 heures afin de plaquer la muqueuse nasale sur le cartilage restant. Pendant cette période le patient devrait à respirer par la bouche.
Les ecchymoses survenants au niveau de la région orbitaire, de la joue et éventuellement du menton disparaîtront assez rapidement (en 7 à 10 jours). Un résultat stable et définitif sera obtenu en quelques mois (3 à 6 mois).