Ces solutions thérapeutiques nécessitent la participation conjointe de plusieurs praticiens ; votre dentiste traitant, votre orthodontiste, votre chirurgien maxillo-facial stomatologiste ou votre chirurgien oral.
Le choix définitif retenu peut aller de l’abstention à la reconstruction prothétique en passant par d’autres solutions ortho-chirurgicales.
La décision thérapeutique de mise en place orthodontique sera prise en accord avec tous les intervenants et réévaluée au cours du traitement compte tenu des risques liés à ces thérapeutiques.
La canine et les dents voisines peuvent parfois comporter des destructions radiculaires ; l’imagerie de départ est une aide au dépistage de ces résorptions lorsqu’elles sont déjà présentes avant l’initiation du traitement.
Une anomalie radiculaire de la canine peut affecter l’efficacité de mise en place orthodontique, voire même être une contre-indication. Dans certaines situations, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires.
Si aucun résultat n’est obtenu et après échec de plusieurs tentatives, l’extraction de la dent doit être envisagée.
A la fin du traitement, il est indispensable de recourir à des contentions soignées d’autant qu’il existe souvent des petites altérations gingivales.
Des soins parodontaux (gingivaux) peuvent être nécessaires en cours et en fin de traitement.
Enfin ces informations ne peuvent se substituer à celles apportées par chacun des intervenants.
NB : La prise de décision finale sur le traitement revient au patient (ou ses représentants légaux en cas de patient mineur), après qu’il ait été informé des possibilités thérapeutiques.
Source : Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo Faciale et Chirurgie Orale (SFSCMFCO).